16 Mai 2018

IA et éthique : le débat est ouvert


Montréal serait-elle en train de devenir le Genève de l’intelligence artificielle ? C’est le rêve que caressent les chercheurs, éthiciens et philosophes qui, depuis novembre dernier, travaillent à élaborer la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Voitures autonomes, chatbot raciste, compagnons artificiels, robot-nanny… Qu’est-ce qui est souhaitable et acceptable ? Est-ce qu’on vise réellement le bien-être humain ? En cas de bogue ou d’accident, qui est responsable ? C’est pour répondre à ces questions essentielles que l’Université de Montréal (UdeM) a organisé l’automne dernier un premier Forum dédié à l’éthique de l’IA.

Bientôt un observatoire mondial

Depuis, ses chercheurs planchent sur la Déclaration de Montréal, sorte de déclaration internationale des droits de l’homme face à la machine. L’idée n’est pas de freiner le progrès, mais de fédérer les labos d’IA du monde entier autour d’une vision responsable du développement technologique.

Dans son dernier roman, Origine, Dan Brown imagine un avenir où l’IA absorbe complètement l’intelligence humaine. On n’en est pas encore là. Mais à l’heure où des scandales sur l’utilisation très discutable de données personnelles éclatent presque quotidiennement, on ne peut que souligner la pertinence – et l’urgence – d’ouvrir ce dialogue sur l’éthique.

L’UdeM devrait aussi annoncer sous peu la création, à Montréal toujours, d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

L’âme de la machine

Auteur de science-fiction très prolifique, l’auteur américano-russe Asimov a posé en 1942 les premiers jalons d’une relation homme-machine saine et durable. La première des trois lois de la robotique qu’il imagine est : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » Plus de 75 ans plus tard, une grande partie de sa fiction est devenue réalité et Montréal prend le relai pour poser de nouvelles balises.

 

 

Pour en savoir plus

Déclaration de Montréal

Observatoire mondiale sur les impacts sociétaux de l’IA

Cet article vous a plu ?


Parlez-en à votre entourage:

Envie de nous rejoindre?


Vous souhaitez contribuer au rayonnement international du Grand Montréal? Inscrivez-vous et devenez un ambassadeur dès aujourd'hui!

Devenez un ambassadeur En savoir plus

Vous avez des questions?


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions en remplissant le formulaire de contact.

Contactez-nous