04 Juil 2016

Montréal : pôle mondial de l’intelligence artificielle


En effet,  le MILA (Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal), le plus important laboratoire dans le monde spécialisé dans l’apprentissage profond (ou deep learning, sous-branche du machine learning) est basé à Montréal!

Après le web et le mobile, la prochaine technologie qui risque de révolutionner nos sociétés en réseau sera sans doute l’intelligence artificielle ou la capacité de créer des systèmes d’apprentissage automatique (machine learning) destinés aux machines. Mais ce qui encore plus excitant, c’est de constater que Montréal est un pôle mondial incontournable dans l’émergence de cette technologie de pointe…

AH

Montreal Institute for Learning Algorithms / Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal

Le chef de ce laboratoire de l’Université de Montréal, Yoshua Bengio, est aussi l’un des trois chercheurs les plus importants et respectés dans ce domaine (90% des étudiants du MILA proviennent de l’étranger).

Nous avons d’ailleurs eu la chance de l’interviewer, à son retour de la rencontre du groupe Bilderberg, dans le cadre de notre série documentaire télé qui s’intéresse aux champions montréalais de l’innovation; le 2e épisode était consacré à l’intelligence artificielle…

 

«Il y a trois grands penseurs dans [le] créneau [du deep learning], et le seul des trois qui n’ait pas encore vendu son âme à Google ou Facebook, est présentement à l’Université de Montréal.» –Jean-Sébastien Cournoyer, Real Ventures

 

Cet article vous a plu ?


Parlez-en à votre entourage:

Envie de nous rejoindre?


Vous souhaitez contribuer au rayonnement international du Grand Montréal? Inscrivez-vous et devenez un ambassadeur dès aujourd'hui!

Devenez un ambassadeur En savoir plus

Vous avez des questions?


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions en remplissant le formulaire de contact.

Contactez-nous