08 Mai 2018

Montréal tend la main aux startups étrangères


Avez-vous entendu parler de Commutifi ? Le Journal de Montréal révélait récemment que cette jeune entreprise née à Denver au Colorado, avait décidé de s’implanter dans le Grand Montréal pour poursuivre son développement.

Principale raison évoquée : l’expertise montréalaise en intelligence artificielle et en apprentissage machine (machine learning).

Bienvenue aux entrepreneurs immigrants

Créateur d’emplois et de valeur, ce transfuge pourrait bien n’être que le premier d’une longue série. Le gouvernement du Québec vient en effet d’annoncer de nouvelles mesures financières pour inciter les entrepreneurs étrangers à choisir Montréal pour lancer leur startup.

Montréal est déjà reconnue comme le paradis de la start-up

explique Cédrik Tawil, Directeur, Développement des affaires, Entrepreneuriat, de Montréal International, l’organisme chargé par le gouvernement d’administrer ce programme.

En plus d’un environnement techno et de généreux crédits d’impôts pour la R&D, la métropole compte de nombreuses pépinières hyper dynamiques. Qu’on pense à Notman/Osmo, à Centech, District 3 ou à l’Incubateur JAB de Polytechnique Montréal.

Une dizaine de hackathons sont également organisés chaque année, tout comme le StartUpFest, un festival entièrement dédié aux idées et à l’innovation, dont la prochaine édition se tiendra du 10 au 14 juillet 2018. Pas étonnant dans ce contexte de voir plusieurs jeunes boites montréalaises percer et briller, au Canada comme à l’international, dans des domaines aussi variés que la santé, le transport, la finance, le commerce en ligne ou la gestion.

L’innovation, un choix gagnant

Avec ces nouvelles mesures financières, le message que lance Montréal aux entrepreneurs du monde entier est clair :Si vous avez une idée d’entreprise, venez la développer ici!

Les leaders tels que Ubisoft, Samsung, Google ou Facebook sont déjà là. La technologie y est. L’argent aussi. Et la métropole mise sur une diversité culturelle qui fait à la fois sa force et contribue à sa créativité, tout en étant ouverture aux idées novatrices. Il ne manque plus que vous pour rejoindre cet écosystème dédié aux entrepreneurs du monde entier en pleine effervescence!

Vous connaissez des jeunes entrepreneurs qui rêvent du succès dans votre réseau?! Partagez cet article.

 

Crédit photo (bandeau) : Annie Spratt sur Unsplash

Cet article vous a plu ?


Parlez-en à votre entourage:

Envie de nous rejoindre?


Vous souhaitez contribuer au rayonnement international du Grand Montréal? Inscrivez-vous et devenez un ambassadeur dès aujourd'hui!

Devenez un ambassadeur En savoir plus

Vous avez des questions?


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions en remplissant le formulaire de contact.

Contactez-nous