19 Juil 2018

Réalité étendue : l’Université Concordia prend les devants


Montréal réussira-t-elle avec les technologies immersives le même exploit qu’avec l’intelligence artificielle, à savoir d’être reconnue comme un chef de file mondial ? C’est bien l’intention de l’Université Concordia, qui lance une fabrique d’innovation réunissant des universitaires, des entreprises établies et des startups liées aux technologies XR, ou réalité étendue.

Le hub, baptisé XR:MTL, est créé conjointement par Galilei, une nouvelle entreprise de l’Université Concordia, et Ubisoft. Il se concentrera sur la mise au point d’applications ayant un réel potentiel commercial, de façon à favoriser l’éclosion de jeunes pousses. Il peut déjà compter sur le soutien de partenaires d’envergure comme Oculus, D-BOX, Triotech et le consortium Prompt Québec.

La réalité étendue est une nouvelle appellation qui regroupe les réalités virtuelles, augmentées et mixtes. Elle engendre des expériences immersives en faisant interagir un environnement réel et un environnement 3D virtuel. La réalité augmentée, par exemple, permet d’essayer virtuellement un vêtement.

 Les solutions élaborées chez XR:MTL couvriront de nombreux secteurs qui exploitent les technologies XR et dans lesquels Montréal compte déjà un solide savoir-faire, tels que le divertissement, l’aérospatiale, la santé et l’éducation.

En 2013, l’Université Concordia avait déjà lancé un premier incubateur d’entreprises, District 3, qui réunit dans un même terrain de jeu des entrepreneurs, des chercheurs et des universitaires. En cinq ans, District 3 a accompagné près de 400 start-up et contribué à plusieurs grands succès comme ceux d’Ananda, de Sensequake, de Capbeast et de Beeye. Lauréat en 2016 du prix Startup Canada du soutien à l’entrepreneuriat pour le Québec, il est toujours reconnu comme l’un des centres d’innovation les plus dynamiques de Montréal.

 

Pour en savoir plus

XR:MTL

Entrevue télévisée avec les promoteurs du projet (en anglais)

District 3

Portrait du secteur des TIC à Montréal (Montréal International)

Cet article vous a plu ?


Parlez-en à votre entourage:

Envie de nous rejoindre?


Vous souhaitez contribuer au rayonnement international du Grand Montréal? Inscrivez-vous et devenez un ambassadeur dès aujourd'hui!

Devenez un ambassadeur En savoir plus

Vous avez des questions?


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions en remplissant le formulaire de contact.

Contactez-nous