25 Mar 2019

Record d’étudiants internationaux dans le Grand Montréal


Alors que le Québec s’impose comme destination idéale pour plusieurs étudiants internationaux, la force d’attraction de la métropole se confirme de nouveau. On dénombrait en 2018 environ 35 500 étudiants internationaux universitaires dans le Grand Montréal, soit une hausse de 6,1 % par rapport à 2017. Cette forte augmentation peut s’expliquer par les nombreux atouts dont la région dispose : des établissements d’enseignement d’excellence, un faible coût de la vie, une vie culturelle dynamique, un marché du travail porteur et un environnement sécuritaire.

L’importance critique des étudiants internationaux

Sans la présence des étudiants internationaux, le nombre d’étudiants universitaires dans le Grand Montréal aurait diminué de 0,9 % en 2017-2018. En y additionnant les étudiants internationaux, le bassin total passe en zone positive et augmente de 0,3 %.

etudiants-internationaux-montreal

Source : Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), inscriptions universitaires à l’automne 2018, analyse Montréal International. 
Pour consulter l’ensemble des données du BCI, veuillez cliquer ici.

Rappelons que Montréal se situe au premier rang des meilleures villes étudiantes des Amériques (4e dans le monde), selon l’organisme QS en 2018. La firme Nestpick a également classé la métropole comme 2e meilleure ville pour les milléniaux en 2018.

De plus en plus d’étudiants choisissent de rester après leurs études

Depuis quatre ans, l’obtention d’un permis de travail post-diplôme, qui permet de travailler temporairement au Canada, a cru de 19 % par année en moyenne dans le Grand Montréal. Cette augmentation démontre que les étudiants internationaux sont à la recherche d’une expérience professionnelle et qu’ils sont nombreux à vouloir rester dans la métropole.

permis-de-travail-montreal

Source : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), 2018

Montréal International, via son initiative Je choisis Montréal (JCM), intervient notamment auprès de ces derniers afin de les aider à s’établir dans la métropole une fois leurs études complétées.

Je choisis Montréal organise, entre autres, des activités de découverte de Montréal et de recrutement pour tous les étudiants internationaux du Grand Montréal. Des informations sur la vie et le travail dans la métropole ainsi que l’immigration sont également disponibles sur le site web de JCM.

Cet article vous a plu ?


Parlez-en à votre entourage:

Envie de nous rejoindre?


Vous souhaitez contribuer au rayonnement international du Grand Montréal? Inscrivez-vous et devenez un ambassadeur dès aujourd'hui!

Devenez un ambassadeur En savoir plus

Vous avez des questions?


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions en remplissant le formulaire de contact.

Contactez-nous