21 Juin 2018

Transport écologique : l’idée montréalaise qui séduit New York et Paris


Pendant que les camions électriques font la une des journaux avec des looks futuristes (et des coûts exorbitants), Effenco part à la conquête du monde avec une solution hybride à la fois écologique et économique.

La solution en question est un module électrique baptisé Active Start-Stop, qu’on ajoute aux véhicules commerciaux et camions lourds (collecte des déchets, transport collectif, livraison, bétonnière, etc.). Dès que le camion est à l’arrêt, son moteur principal s’arrête et Active Start-Stop prend le relai pour faire fonctionner ses outils vocationnels (benne, bras, portes, élévateurs, malaxeurs). Résultat : moins de bruit, moins d’émissions de GES et des économies de carburant de 15 à 35 %.

Les grandes métropoles comme Montréal, Chicago et Paris ont tout de suite compris les avantages de cette solution unique. Quelque 150 camions bennes desservant le Grand Montréal en sont équipés. Et New York a inclus la technologie dans son cahier des charges en vue du renouvellement de sa flotte de 1100 camions bennes en 2019. Pour Effenco, cette exigence sonne comme une promesse. 

Fondée à Montréal en 2006 par trois anciens de l’École de technologie supérieure passionnés de voitures, Effenco a remporté plusieurs concours et bourses pour son innovation révolutionnaire, parmi lesquelles la Bourse Pierre-Péladeau et la Bourse du maire de Montréal. Accompagnée à son démarrage par l’incubateur Centech et soutenue par des capitaux privés, elle compte 35 employés et pourrait en embaucher trente de plus dans les prochains mois.

« La Californie est l’un de nos grands marchés cibles et nous venons d’ouvrir un bureau à Los Angeles, explique Benoît Lacroix, cofondateur et vice-président, ventes et marketing. Au départ intéressés par du 100 % électrique, les acteurs locaux se rendent compte qu’une solution progressive comme celle d’Effenco est plus abordable, plus rentable, et donc plus réaliste. »

 

Pour en savoir plus

Comment convertir une flotte à l’électrique

Article du journal Les Affaires

Cet article vous a plu ?


Parlez-en à votre entourage:

Envie de nous rejoindre?


Vous souhaitez contribuer au rayonnement international du Grand Montréal? Inscrivez-vous et devenez un ambassadeur dès aujourd'hui!

Devenez un ambassadeur En savoir plus

Vous avez des questions?


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions en remplissant le formulaire de contact.

Contactez-nous